Pleins feux sur… l’ingénieur patrimonial

Vous ne l’avez peut-être pas encore rencontré, mais l’ingénieur patrimonial est un maillon essentiel de la chaîne de valeur au service des clients de la banque privée. En tandem avec le banquier privé, il intervient auprès du client pour lui fournir un éclairage juridique et fiscal sur la gestion de patrimoine. Son expertise est indispensable pour assurer l’apport de solutions pertinentes et sur mesure.

Dans cette interview, Caroline Mignaval, ingénieur patrimonial chez ODDO BHF, nous révèle les dessous de son métier. Décryptage.

Caroline, quel est ton parcours académique et professionnel ?

« Après une formation en gestion de patrimoine et banque privée à Paris Dauphine, je me suis spécialisée en droit du patrimoine professionnel, davantage axé sur les thématiques propres aux chefs d’entreprise sous l’angle juridique et fiscal. J’ai ensuite rejoint le pôle Family Office de ODDO BHF, durant lequel j’ai pu travailler sur un grand nombre de problématiques financières, fiscales, liées à la transmission du patrimoine… Mais ce qui m’a permis de découvrir le métier d’ingénieur patrimonial, c’est le Graduate Program de ODDO BHF. À cette occasion, j’ai pu découvrir l’ensemble des métiers de la banque privée et ainsi avoir une vue à 360° de ses expertises à l’échelle du Groupe ! C’est à dire en France bien sûr, mais également en Allemagne et en Suisse ».

Décris-nous ton métier d’ingénieur patrimonial.

« J’accompagne les clients aux côtés des banquiers privés en leur apportant un éclairage juridique et fiscal sur la gestion de leur patrimoine. Après avoir rencontré le client et compris ses besoins, j’élabore avec lui une stratégie patrimoniale sur mesure pilotée dans la durée, tenant compte de l’évolution de sa situation personnelle et professionnelle ainsi que l’environnement économique, juridique et fiscal. Pour valider mes préconisations et les mettre en œuvre, je travaille en collaboration étroite avec le banquier privé, nos experts financiers en interne et les conseils habituels du client : notaire, avocat, expert-comptable, family office… ».

Quelles problématiques te sont régulièrement adressées ?

« Elles concernent les moments clés de l’évolution du patrimoine privé et professionnel de nos clients. Dans la sphère privée, les thématiques fréquentes concernent l’intérêt ou non d’établir un contrat de mariage, les donations, la protection du conjoint ou d’un enfant fragile, la préparation de la retraite… Dans la sphère professionnelle, les problématiques peuvent se rattacher à des projets de cession, de levée de fonds ou de transmission d’entreprise : quelles sont les incidences fiscales d’une cession ou d’une ouverture de capital ? À qui transmettre une entreprise familiale ? Comment doter une fondation ? Comment assurer la continuité de l’entreprise en cas de décès du dirigeant ? ».

Selon toi, comment ce métier a-t-il évolué ces dernières années ?

« Les situations qui nous sont présentées appellent de plus en plus d’expertise juridique et fiscale. Par exemple : des souhaits de mobilité internationale à très court terme avec la généralisation du télétravail ou encore, la structuration du patrimoine des familles recomposées. Par ailleurs, nous recevons de plus en plus de femmes en quête de pédagogie, ainsi que des jeunes qui souhaitent préparer leur avenir sur le plan financier mais aussi juridique et fiscal ».

Pour un même objectif, est-ce qu’une approche différente sera préconisée selon que le client est une femme ou un homme ?

« Mon rôle est avant tout de comprendre les préoccupations de chaque client, ses besoins profonds, et de l’aider à hiérarchiser ses objectifs. Cette hiérarchie peut être différente pour les femmes et les hommes, ce qui m’amène naturellement à adapter le conseil. Par exemple : l’enveloppe de détention préconisée devra inclure des produits financiers pertinents au regard de la prise de risque souhaitée. Tout découle des besoins. Il n’y a pas deux rendez-vous semblables ».

Tu fais partie de l’équipe The Ladies Bank au sein du Groupe ODDO BHF. Comment mets-tu ton expertise au service des femmes ?

« Chez The Ladies Bank, nous sommes précurseurs dans le domaine de la pédagogie financière, juridique et fiscale auprès des femmes puisque nous publions du contenu expert gratuit depuis 2016. Nos témoignages et articles abordent un très grand nombre de sujets patrimoniaux que nous rencontrons dans notre quotidien, allant de la meilleure façon d’épargner au moyen de céder son entreprise à un fonds de dotation. Je suis convaincue que l’indépendance financière des femmes passe par une éducation patrimoniale plus large, pour leur permettre d’aborder les différentes étapes de leur vie avec lucidité et confiance ».

Selon toi, qu’est-ce qui fait un « bon » ingénieur patrimonial ?

« Faire preuve d’écoute et de discernement, être capable d’empathie pour inspirer confiance aux clients et leur permettre de se livrer pleinement. Enfin, il faut être curieux intellectuellement pour être en mesure de proposer des solutions personnalisées ».

Le mot de la fin ?

« Je terminerai par un conseil aux lectrices et aux lecteurs : n’attendez pas le coup dur pour agir. Prenez des dispositions anticipées afin de bien préparer l’avenir, que ce soit pour transmettre un patrimoine, maintenir votre niveau de vie à la retraite, assurer la continuité de votre activité professionnelle ou protéger votre conjoint. Votre banquier privé et votre ingénieur patrimonial se tiennent à votre disposition : n’hésitez pas à les solliciter dès aujourd’hui ».

Partagez cet article

Articles liés

Pleins feux sur… l’ingénieur patrimonial

Vous ne l’avez peut-être pas encore rencontré, mais l’ingénieur patrimonial est un maillon essentiel de la chaîne de valeur au service des clients de la banque privée. En tandem avec le banquier privé, il intervient…