Journée internationale des droits des femmes : pourquoi ? comment ?

Le 8 mars marque une date importante dans le calendrier : la Journée mondiale des droits des femmes. À l’école, au travail, dans les communes et les administrations, c’est l’occasion de se mobiliser en faveur de l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux. Le thème de l’édition 2024, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », met en lumière la nécessité d’augmenter les financements qui feront de l’égalité des genres une réalité d’ici 2030. Petit décryptage d’une grande journée.

Luttes ouvrières 

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine au début du XXe siècle, dans les luttes des ouvrières et des suffragettes en Europe et en Amérique du Nord pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Les suffragettes sont les militantes de la Women’s Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume-Uni.

C’est en 1910, lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste allemande, milite pour la création d’une journée de mobilisation annuelle en faveur des droits des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse.

Après la Révolution russe de 1917, la date du 8 mars est adoptée pour commémorer cette journée, en hommage notamment à la grève des ouvrières de Petrograd (Saint-Pétersbourg) qui a marqué le début de la révolte.

En 1977, l’ONU (Organisation des nations unies) officialise cette Journée, encourageant ainsi tous les pays du monde à célébrer les droits des femmes.

Année d’obtention du droit de vote et du droit d’ouvrir un compte dans quelques pays occidentaux

Pays Droit de vote Droit d’ouvrir un compte en banque
États-Unis 1920 1974
Royaume-Uni 1918 1975
France 1944 1965
Allemagne 1918 1962
Italie 1945 1963
Canada 1918 1964
Australie 1902 1960

 

Le saviez-vous ? Le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande, en 1893 (Source : Wikipédia)

Agir, sensibiliser, se mobiliser

Le 8 mars est une journée de rassemblements et l’occasion de faire le point sur la situation des droits des femmes dans le monde. Marches et manifestations, conférences et débats, remises de prix, expositions et spectacles, événements en ligne, campagnes de sensibilisation… de nombreuses initiatives ont lieu pour célébrer les victoires et les acquis mais aussi, continuer à revendiquer une plus grande place des femmes dans tous les domaines de la société : économie, politique, technologie, création artistique…

Du chemin reste à faire

En 2023, les femmes ont gagné en moyenne 15,4 % de moins que les hommes. À poste et temps de travail équivalents, leur salaire est 5,3 % inférieur à celui de leurs homologues masculins1.

1Source : Start Les Echos, données France

Lire aussi

> Argent : ces croyances limitantes qui bloquent les femmes

Investir en faveur des femmes 

Chaque année, l’ONU fixe une thématique pour la Journée des droits des femmes et le thème retenu pour 2024 est : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

Il met l’accent sur l’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030, à savoir : le manque alarmant de financements pour lutter contre la précarité des femmes et des filles et soutenir les initiatives des associations dédiées à l’émancipation féminine. Selon l’ONU, le déficit des dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des genres s’élève à 360 milliards de dollars par an.

Afin d’encourager et d’orienter la mobilisation autour de ce thème, l’ONU a identifié cinq axes-clés contribuant à davantage d’inclusion et à une meilleure protection sociale et économique des femmes :

  • Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
  • Mettre fin à la pauvreté
  • Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
  • Passer à une économie verte et une société de soins
  • Soutenir les agents de changement féministes

Lire aussi

> En savoir plus sur le thème du 8 mars 2024

> Création d’entreprise : de plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat

The Ladies Bank soutient le prix Business with Attitude

Depuis 2016, The Ladies Bank by Oddo BHF est partenaire du prix Business with Attitude de Madame Figaro en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Conçu comme un accélérateur de talents, ce prix révèle chaque année cinq entrepreneures à impact sélectionnées parmi plus d’une centaine de dossiers de candidature. Elles bénéficient d’un programme de soutien sur mesure incluant notamment : un plan d’accélération avec Google for Startups, une formation aux stratégies d’impact positif, un entraînement au pitch de la levée de fonds et un coaching en art oratoire.

La lauréate profite en outre d’une médiatisation d’un an au sein de l’écosystème du Figaro (dont Figaro Économie et Figaro Entrepreneurs). En plus du prix Business with Attitude, sont décernés le prix Coup de cœur du public et le prix Potentielles pour soutenir un projet moins visible.

> Découvrez les six finalistes de l’édition 2024 et votez pour votre candidate favorite

> Découvrez les cinq finalistes du prix Business with Attitude 2023

> Besoin d’aide pour investir votre argent ? Nos experts vous conseillent

 

à lire aussi