La rentrée approche et avec elle, la retraite à 64 ans. Mais comment sera-t-elle mise en œuvre concrètement ? Suis-je concernée dès cette année ? Qu’est-ce qui change pour les parents, les carrières longues, le cumul emploi-retraite ? Petit tour d’horizon des principales mesures de la réforme.
Départ à la retraite : l’âge légal est progressivement relevé de 62 à 64 ans à partir de septembre 2023
- Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne sont pas impactées (âge légal de départ à la retraite maintenu à 62 ans)
- Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968, l’âge légal de départ à la retraite est reculé à 64 ans (sauf cas particuliers : invalidité, carrière longue…)
- Entre ces deux dates, l’âge légal est augmenté progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois par année de naissance.
Par exemple, si je suis née entre le 1er septembre et 31 décembre 1961, mon âge légal de départ à la retraite est décalé de 3 mois (62 ans et 3 mois). Si je suis née en 1962, mon âge légal est décalé de 6 mois (62 ans et 6 mois) et ainsi de suite.
˃ J’estime mon âge de départ à la retraite
Retraite à taux plein : la durée de cotisation requise est portée à 43 ans
La durée de cotisation requise pour percevoir une retraite à taux plein (sans décote) augmentera plus vite que prévu.
- Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne seront pas impactées (42 ans de durée de cotisation si vous êtes né entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961)
- Les personnes nées après le 1er janvier 1965 devront avoir cotisé 43 ans, soit 172 trimestres (alors qu’auparavant seules les générations nées à partir du 1er janvier 1973 devaient avoir 43 années de cotisations)
- Entre ces deux dates, la durée de cotisation augmente progressivement, à raison d’un trimestre par an
L’âge d’annulation de la décote reste inchangé (67 ans).
Pour connaitre le nombre de trimestres que j’ai cumulés, je consulte mon relevé de carrière dans mon compte retraite, disponible sur le site Info retraite.
Je peux également effectuer une simulation du montant de ma retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de mes caisses de retraite.
À noter : si je constate une anomalie de mon relevé de carrière (emploi manquant, incohérence, etc.), je peux demander une correction à mes caisses de retraite à partir de mes 55 ans.
Carrières longues : le dispositif de retraite anticipée est adapté
Ceux qui ont commencé à travailler jeunes peuvent prendre leur retraite plus tôt. Il existe désormais quatre bornes d’âge au lieu de deux.
Ainsi, les personnes qui ont commencé à travailler :
- avant 16 ans pourront partir dès 58 ans ;
- entre 16 et 18 ans, dès 60 ans ;
- entre 18 et 20 ans, dès 62 ans ;
- entre 20 et 21 ans, dès 63 ans.
À noter : sont également aménagés les départs anticipés ouverts aux personnes en situation de handicap ou ayant connu une carrière pénible.
˃ Simulateur : suis-je concernée par la retraite anticipée pour carrière longue ?
Parents : ils bénéficient d’une surcote
La réforme prévoit une surcote parentale dès lors que j’ai :
- acquis au moins un trimestre de majoration pour enfants (éducation, maternité, adoption, enfant handicapé, congé parental),
- atteint la durée d’assurance nécessaire pour une retraite à taux plein à 63 ans.
La majoration de pension est de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé, dans la limite de 5 %.
La majoration de 10 % pour trois enfants ou plus est étendue aux professions libérales et aux avocats.
Petites pensions : revalorisées de 100 € par mois
Le minimum de pension est revalorisé de 100 € mensuels pour les personnes qui prennent leur retraite à partir du 1er septembre 2023.
Selon le ministère du Travail, 200 000 nouveaux retraités bénéficieront de cette revalorisation chaque année, soit un départ à la retraite sur quatre.
Régimes spéciaux : fin progressive pour les nouveaux salariés
À partir du 1er septembre 2023, seront affiliés au régime général les nouveaux agents recrutés dans les secteurs de l’industrie électrique et gazière, de la RATP, de la Banque de France, ainsi que les clercs et employés de notaire et les membres du Conseil économique, social et environnemental.
Si je cotise déjà à l’un de ces régimes spéciaux, je peux continuer d’en bénéficier mais mon âge de départ à la retraite sera décalé de deux ans.
Cumul emploi-retraite : une seconde pension est possible
Si, en tant que salariée, je continue de travailler après mon départ à la retraite, je pourrai sous conditions acquérir de nouveaux droits à la retraite et demander une seconde pension calculée sur la même base que la première. Pour bénéficier du dispositif, je devrai :
- justifier des conditions pour une retraite à taux plein (durée d’assurance ou âge),
- avoir liquidé la totalité de mes pensions de retraite de base et complémentaire.
Enfin, le dispositif de retraite progressive, qui permet de réduire l’activité professionnelle en fin de carrière et de toucher une partie de sa retraite avant l’âge légal, sera étendu aux fonctionnaires et aux professionnels libéraux.
—
˃ Besoin d’aide pour préparer votre retraite ? Nos experts vous accompagnent