Diane Neuville
Nouvelle fenêtreProfil LinkedIn de Diane NeuvilleGérante de portefeuilles
En savoir plusDécouvrir ses articlesSi elle n’est pas nouvelle, l’IA a pris un tournant majeur avec le lancement, fin 2022, de l’agent conversationnel ChatGPT. Sa spécificité ? Il est capable de générer du texte cohérent et structuré sur demande, ou « prompt », de l’utilisateur. C’est le principe de l’IA générative, qui s’applique aussi bien aux contenus texte qu’image ou vidéo.
Parce qu’ils permettent d‘automatiser certaines tâches analytiques, ChatGPT et d’autres outils transforment les méthodes de travail, gains de productivité à la clé. De plus en plus d’entreprises les intègrent dans leurs processus pour gagner en efficacité. Selon Brice Prunas, gérant actionActionC’est une part de société dans laquelle une personne investit. Acheter une action, c’est donc mettre un capital à la disposition de l’entreprise, qui, à la fin de l’exercice financier, peut reverser une part de ses bénéfices (appelée « dividende ») à ses actionnaires.s chez ODDO BHF, les secteurs qui en bénéficient le plus pour développer de nouveaux produits et services sont la santé, l’automobile et la cybersécurité.
En radiologie par exemple, l‘IA améliore la qualité des images et contribue à la précision des diagnostics grâce à une détection optimale des anomalies. En recherche médicale, la puissance analytique de l’IA permet la mise au point de traitements plus ciblés et personnalisés contre le cancer ou d’autres maladies. Dans le secteur automobile, l‘IA contribue à la sécurité des trajets en avertissant les conducteurs, voire, en prenant le contrôle du véhicule lorsqu’il s’approche dangereusement d’un obstacle.
Du côté des marchés aussi, l’engouement pour l‘IA est certain. En 2023, la performance des indices actions a principalement été tirée par sept méga-capitalisations technologiques contribuant directement à l’essor et à la démocratisation de l’IA. Il s’agit d‘Apple, de Microsoft, d‘Alphabet, d‘Amazon, de Nvidia, de Meta, et de Tesla.
Tout porte à croire que l’IA n‘est pas un simple effet de mode mais bien une mégatendance qui façonnera durablement l’avenir de nos sociétés. Ce qui en fait un thème d’investissement attractif qui devrait bénéficier à beaucoup d’entreprises, et pas seulement celles qui sont directement impliquées dans cette technologie. Comme le rappelle Jan Viebig, Global Co-CIO chez ODDO BHF : « L’utilisation de l’IA devrait considérablement renforcer la productivité globale au cours de la prochaine décennie ».
Investir dans l’IA vous intéresse ? Gardez à l‘esprit certaines règles d’or.
Assurez-vous avant tout que cet investissement soit compatible avec votre profil d’investisseur. Selon votre situation personnelle et professionnelle, votre horizon et vos objectifs de placement ainsi que votre sensibilité au risque, vous y consacrerez une part plus ou moins modérée de votre patrimoine global et choisirez les supports adaptés.
En tout état de cause, veillez à avoir suffisamment d’argent de côté pour préparer l’avenir, qu’il s’agisse de votre retraite, de l’éducation de vos enfants ou tout autre projet de vie, comme l’achat de votre résidence principale.
L’investissement dans l’IA n’est pas à l’abri des fluctuations de marché, aussi, pensez à diversifier votre placement entre des entreprises présentes sur différents sous-secteurs, par exemple : big data et machine learning, logiciels, algorithmes, matériel informatique, semi-conducteurs… Investir dans un fonds tech plus global peut également vous fournir une bonne exposition à l’IA en plus d’autres thèmes technologiques.
Côté supports, il est possible d’investir dans l’intelligence artificielle par le biais de l’achat de titres en direct ou via des fonds spécialisés qui peuvent être logés sur une assurance vie ou un compte-titres. Pour être éligible au PEA, votre investissement doit être exclusivement composé de valeurs européennes.
Pour plus d’informations, demandez conseil à votre banquier privé.
˃ Découvrir le fonds ODDO BHF Artificial Intelligence