Mère au foyer, je suis toujours à l’affût des meilleurs placements pour me constituer des revenus complémentaires. Aujourd’hui, je souhaite donner du sens à mes investissements sans faire de compromis sur le rendement. Pour cela, il y a l’investissement responsable, qui concilie performance économique et prise en compte des problématiques environnementales, sociales et de gouvernance. Il me permet de soutenir des entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Explications.
Investir responsable, de quoi parle-t-on ?
Dans le cadre d’un investissement socialement responsable (ISR), j’investis dans des entreprises sélectionnées selon des critères financiers classiques (chiffre d’affaires, niveau de trésorerie, marges de profit…) mais aussi extra-financiers : environnementaux, sociaux et de gouvernance. On parle alors de critères ESG.
Cette analyse ESG se traduit par la prise en compte de critères tels que les émissions de CO2, la place accordée au bien-être des salariés, les relations avec les parties prenantes, la qualité du management ou encore, le taux de femmes au conseil d’administration. Un fonds ISR est composé de titres de sociétés les plus performantes dans ces domaines, quel que soit le secteur d’activité.
Les fonds thématiques quant à eux regroupent des sociétés intervenant dans un domaine spécifique du développement durable : énergies renouvelables, soutien à l’entrepreneuriat, travail des femmes, insertion des personnes défavorisées, silver economy… Ils me permettent de soutenir un secteur d’activité en particulier et de répondre à une problématique sociale ou environnementale donnée.
Enfin, l’analyse ESG peut également se traduire par l’exclusion du portefeuille du fonds les entreprises de certains secteurs par nature contraires aux normes ESG comme l’armement, l’alcool, le tabac…
J’investis selon mes valeurs… et mon profil d’investisseur
À moi de choisir le fonds responsable qui m’intéresse le plus, en fonction de mes sensibilités et de mes convictions personnelles, mais aussi de facteurs « traditionnels » comme mon horizon de placement et ma sensibilité au risque, car un fonds ISR est un fonds financier comme un autre ! Chaque fonds se compose d’une ou plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, titres monétaires…) et possède son propre couple rendement/risque dont je dois tenir compte.
À lire aussi
> Actions, obligations, immobilier, hedge funds… Connaissez-vous les différentes classes d’actifs ?
Bonne nouvelle, je peux loger un fonds responsable sur l’ensemble des supports de placement habituels : poche unités de compte de mon assurance vie, PEA, compte-titres… Dans tous les cas, je n’hésite pas à consulter la fiche détaillée qui accompagne chaque produit et à demander conseil à mon banquier privé.
Je conjugue performance durable et prise en compte des problématiques ESG
Grâce à l’investissement responsable, je soutiens des entreprises engagées dans une démarche de développement durable et contrôle ainsi l’impact de mon placement. Les reportings publiés régulièrement me permettent de suivre la performance extra-financière de mon portefeuille selon différents indicateurs pertinents : économies de CO2 générées, montant des projets financés, nombre de femmes entrepreneures soutenues, créations d’emploi, promotion des femmes à des postes de management…
L’analyse ESG offre aussi une meilleure appréhension des risques de mon placement à moyen-long terme et susceptibles d’impacter la valeur du titre de l’entreprise, comme ceux liés à ses performances environnementales, sociétales et de gouvernance. De bons indicateurs de sa performance durable !
ODDO BHF et l’investissement responsable
Signataire des Principes de l’investissement responsable de l’ONU depuis 2010, ODDO BHF Asset Management (AM) gère aujourd’hui 12 % de ses actifs sous gestion selon l’approche ESG, soit 6,9Mds €. L’intégration de cette démarche dans la construction de nos portefeuilles est entièrement alignée sur la philosophie d’investissement de convictions et de long terme du Groupe. Notre objectif : contribuer au développement durable tout en générant de la performance financière pour nos clients.
> En savoir plus sur la démarche ESG de ODDO BHF AM
—
Vous souhaitez donner du sens à votre épargne ? Demandez conseil à nos experts